Ses Origines


La race est originaire des États-Unis, plus précisément de Riverside en Californie. Elle a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de persans. Ann Baker accoupla une chatte blanche à poils mi-longs du nom de Joséphine avec un mâle d'origine inconnue nommé Blackie.

Aux États-Unis, le Ragdoll est reconnu dès 1965. En 1969, un couple d'éleveurs, Laura et Denny Dayton, achètent chez Ann Baker quatre ragdolls et établissent un élevage sous le nom de "Blossom Time".

Ann Baker crée en 1971, l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A). Elle garde la mainmise sur les descendants de Joséphine et impose beaucoup de contraintes aux autres éleveurs de ragdolls, si bien qu'en 1994, un groupe d'éleveurs décida de couper les ponts avec le monde du ragdoll et créa à partir de cette race une nouvelle, nommée ragamuffin.

Développement de la race

En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1981.

Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie "Blossom Time". Ces quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe.

Un club de passionnés "British ragdoll Club" est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCF en 1991, un an plus tard, la FIFé fait de même.

Entre temps, le ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 par Noëlle Vialatte "Chatterie de Gailande" à Biarritz. C'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises : "Patriarca Ragabarfield", un mâle colourpoint bleu, et "Patriarca Rag Blossom", une femelle bicolore Seal.

La race est reconnue cette même année par l'ANCFF. La première portée nait en France chez Madame Vialatte en 1988. Les Premiers Ragdolls en France 1986. Le premier club français Le Ragdoll Club France est créé en 1993. La fondatrice de la race, Ann Baker est décédée en janvier 1997.

Popularité

Après les États-Unis où la race est très populaire, le Ragdoll gagna le cœur de l'Angleterre, de la Scandinavie et d'une grande partie de l'Europe.

En France, notamment en raison de la forte popularité du sacré de Birmanie, il mit un certain temps à conquérir le public. Depuis 2007 le ragdoll est toutefois entré dans les dix races les plus représentées en France.

Cela ne représente pourtant que 1,70 % du total des chats de race français. En Angleterre, comme en Scandinavie, il occupe le top 10 depuis de nombreuses années.

© Copyright Doll-Maine Blue, tous droits réservés. SIRET : 81291955300014 - MSA - Certificat de capacité n° C-2545.

Tél:              0(033)6.98.98.53.00
Adresse:     57310 BOUSSE
Modifier le : 17-05-2024