Le toilettage du chat


Image

Comment toiletter son chat ?

C'est bien connu, les chats se chargent eux-mêmes de leur toilette, sans avoir besoin de les inciter. En participant à la toilette de votre chat, cependant, vous pouvez renforcer le lien avec lui et en profiter pour vérifier s'il est en bonne santé. La plupart des chats s'habituent au toilettage et l'apprécient.

Toilettage du Maine Coon.

Le Maine Coon est un chat facile à entretenir.

Bien que sa fourrure soit abondante et mi-longue, le Maine Coon n'exige pas beaucoup plus de toilettage qu'un chat à poil court.

Relativement facile car les nœuds et les paquets sont rares.

Brossage et coiffage réguliers sont cependant recommandés.

Il mue au printemps et en été. Naturellement, il faudra porter davantage d'attention au toilettage de sa robe pendant cette période pour éviter que le chat n'avale les poils.

La robe mi-longue du Maine Coon se nettoie d'elle-même et reste en bon état si elle est simplement brossée une fois par semaine.

Les avantages du toilettage.

Toilettez votre chat régulièrement et le plus tôt possible, idéalement quand c’est encore un chaton.

Le toilettage stimule la circulation du sang et améliore la tonicité musculaire, de même qu'il réduit les boules de poils dans l'estomac du chat en débarrassant le pelage des poils morts.

Il assure un pelage lisse qui protège le corps plus efficacement et stimule les glandes à la base des poils, garantissant ainsi la protection et l'étanchéité du pelage.

Le toilettage vous permettra aussi de déceler d'éventuels parasites externes, des lésions de la peau et de réduire la quantité de poils sur votre canapé.

Image

Image

Toiletter son chat ?

Pour les chats à poil court, utilisez un peigne métallique à dents fines une fois par semaine et une brosse ou une étrille en caoutchouc adaptée aux chats pour retirer les poils morts. Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils.

Pour les chats à poil long ou mi-longs, utilisez un peigne métallique, une brosse ou une étrille tous les jours. Démêlez les nœuds avec vos doigts ou coupez-les délicatement avec des ciseaux à bouts ronds. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de le faire, car vous pourriez accidentellement couper la peau de votre chat.

Si votre chat ne se laisse pas faire, offrez-lui de petits extras à manger, caressez-le et parlez-lui pour le rassurer, jusqu’à ce qu’il s’y habitue.

Il est important de brosser quotidiennement un chat aux poils longs ou mi-longs. Des boules de poils peuvent se développer en quelques jours autour du cou et sous la queue, ce qui peut devenir pathologique. Le chat peut avoir du mal à faire ses besoins et des masses de poils peuvent cacher des blessures.

Lorsque vous contrôlez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que les coussinets ne présentent ni coupures, ni corps étrangers. Vérifiez entre les doigts qu’il n’y ait aucun signe de douleur. Contactez votre vétérinaire si vous constatez quoi que ce soit d’inhabituel.


Tél:              0(033)6.98.98.53.00
Adresse:     57310 BOUSSE
Modifier le : 13-05-2024